La route de la Baie-James


Baie-James >> La Côte de la Baie James >> La route de la Baie-James

La route de la Baie-James

Accessible à l'année

Longue route tranquille

La route de la Baie-James, l'une des plus reculées du Québec, fait 620 kilomètres de long et relie, entre autres, Matagami à Radisson. Cette route asphaltée fut construite au début des années 1970, en 420 jours, dans le but de permettre à Hydro-Québec de transporter de lourds équipements – entre 300 et 500 tonnes – nécessaires à la construction de certains barrages et centrales hydroélectriques.

En empruntant cette route pour vous rendre entre autres aux complexes hydroélectriques, vous devrez faire le plein d'essence à Matagami, au kilomètre 0, puisque la prochaine station service n'est qu'au kilomètre 381. On vous suggère même fortement de vous enregistrer au kilomètre 6, dans un kiosque d'information touristique, pour donner votre itinéraire par mesure de sécurité. Comme les cellulaires ne fonctionnent pas dans cette région, quelques téléphones d'urgence ont été installés le long de la route. Et pour les raisons énumérées ci-dessous, assurez-vous d'avoir une voiture en parfaite condition.

La traversée est longue et loin d'être divertissante, quoique le paysage de la taïga soit parfois intéressant à observer. Les cours d'eau sont nombreux, autant les lacs que les rivières. Grâce aux ponts, vous traverserez 11 rivières durant votre trajet. Les rapides de la rivière Rupert sont à ne pas manquer au kilomètre 257! Les villages sont presque inexistants si ce n'est pour quelques villages cris accessibles par des routes secondaires non asphaltées, à plusieurs kilomètres de la route de la Baie-James.

Par contre, vous aurez l'occasion d'apercevoir quelques campements cris tout au long de votre trajet, ainsi que des lacs où vous pouvez pêcher à gué et des campings rustiques. Cette route est ouverte et entretenue à l'année, mais puisqu'elle n'est pas très achalandée, soyez certains d'être parfaitement équipé. N'oubliez pas qu'essence, vivres, sac de couchage, pneu de rechange, chasse-moustiques et patience sont de mises!

La route de la Baie-James

Matagami
Québec, Canada

Téléphone : 819-638-7777
Télécopieur : 819-638-7788





English

La route de la Baie-James


Région de la Baie-James

Page Facebook de Global Réservation

Tourisme Québec La route de la Baie-James